Développement durable

Le comité d'organisation des 20KM de Lausanne poursuit l'objectif d'organiser un événement aussi exemplaire que possible en termes de développement durable. Ces efforts ont notamment été valorisés de 2015  à 2017 par le visuel "pour un engagement durable" décerné par Swiss Olympic et son programme ecosport.ch. Ce label, qui n'existe plus, visait à "distinguer les manifestations pour leur engagement en faveur du développement durable". A noter également les prix Ecosport reçus en 2004 et en 2012. Retrouvez ci-dessous les principales mesures prises. Vous pouvez également consulter notre profilEVENT sur le portail manifestation-verte.ch ou notre rapport développement durable réalisé par la plateforme evenements-durables.ch, une initiative de Migros et de son programme Generation M.

 


Volet social

  • Gratuité pour les enfants : grâce au partenariat avec la BCV, la participation aux courses BCV Juniors, pour les enfants de 7 à 16 ans, est gratuite et ce depuis la première édition en 1982. En 37 éditions, près de 150'000 enfants ont pu bénéficier de cet encouragement à la pratique sportive.
  • Prix des classes : les 20KM de Lausanne récompensent les classes participant avec le nombre d’élèves le plus élevé en proportion de leur effectif total. Grâce à ce concept, c’est près de 200 classes d’écoles qui prennent ainsi le départ d’une des courses de 2 et 4 km (BCV Juniors ou Courses pour le plaisir). Pour en savoir plus…
  • Action soutenue : chaque année les 20 kils s’associent à une association à but social afin de la soutenir dans sa communication. Il est également proposé aux coureurs, lors de leur inscription, de verser une somme de leur choix en faveur de cette organisation. Pour en savoir plus…
  • Equipements : le fournisseur officiel en textile des 20KM de Lausanne, la société ISA by Importexa, développe et réalise depuis 40 ans sous sa marque ISA des vêtements et accessoires personnalisés pour les entreprises et événements. Ils proposent une approche globale et novatrice qui couvre toutes les étapes de la chaîne de fabrication. De la matière première à la livraison, Importexa s’engage à 100 % dans une démarche de développement durable: en choisissant des matières premières durables (OekoTex, Bio, Max Havelaar), en travaillant avec des filières labellisées et contrôlées (SA8000, BSCI, GOTS), en privilégiant le transport par bateau et en apportant une prestation de conseils personnalisés.


Volet économique

  • Restauration durable et responsable : En collaboration avec les restaurateurs officiels de l’événement et l’unité développement durable de la Ville de Lausanne, le comité d'organisation a souhaité se fixer une feuille de route sur 3 ans (d'ici à 2020) pour réaliser 15 objectifs afin de viser à une restauration sur l'ensemble du site (place de fête, restauration volontaires, VIP et ravitaillements) aussi durable et responsable que possible. Retrouvez ici ces 15 objectifs ainsi que leur état de réalisation.
  • Achats : la recherche de solutions locales est favorisée chaque fois que c'est possible. Ainsi, en 2018, ¾ des sommes investies pour l’achat de marchandises l'ont été dans la région et presque 90% en Suisse. Certaines décisions fortes ont aussi été prises pour soutenir cet objectif comme le remplacement de la distribution de bananes au ravitaillement d'arrivée par des carottes produites dans la région. 


Volet environnement

  • Mobilité : depuis 2017, les 20KM de Lausanne participent aux partenariats avec Swiss Runners et RailAway afin d’offrir aux coureurs la gratuité des transports depuis leur lieu de domicile où qu’il se trouve en Suisse jusqu’au départ de la course (Swiss Runners Ticket). Notamment grâce à cette mesure, les participants annonçant venir en transports publics ont bondi de 40% en 2016 à 47% en 2018. Pour en savoir plus...
  • Gestion des déchets : en étroite collaboration avec le Service de la propreté urbaine de la ville de Lausanne et sous le slogan « Soyez sport ! Ayez un tri d’avance » les 20KM de Lausanne poursuivent l’objectif de zéro déchet au sol ainsi que la diminution autant que possible des déchets incinérables. Pour cette édition 2019, cela passe notamment par la suppression des ballons de baudruche sur le site, des nappes en plastique ou par la création d’un partenariat avec Pro Natura Vaud qui sera présent avec des volontaires pour sensibiliser le public et ramasser les déchets au sol.
  • Energie : les 20KM de Lausanne s'allient aux Services industriels de Lausanne pour son approvisionnement en matière de multimédia et en énergie nativa®, l'énergie d'origine 100% renouvelable qui combine les sources hydraulique, solaire et éolienne.
 
 

Nous utilisons les cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. En utilisant le site, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre périphérique.